27e gala des Prix Opus

Excited to share that I have been selected as finalist for the Prix Spéciaux category “Inclusion et diversité Montréal” of the Gala Prix Opus Édition 27. The Gala will be held on February 4, 2024 at Salle Bourgie.

Many thanks to my family, friends, colleagues, mentors, and many dear supporters for being a part of my journey to continue bringing music to the world.

“LES PRIX

La 27e édition du gala des Prix Opus récompensera les réalisations marquantes en musique de concert au Québec de la saison 2022-2023. Pour cette grande fête de la musique, 30 Prix Opus seront remis.

C’est le dimanche 4 février 2024 à 15h à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal qu’aura lieu le 27e gala des Prix Opus.

Créés en 1996, les Prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux: médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, numérique, mixte, jazz, musiques du monde et traditionnelles québécoises. En organisant un gala, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens et musiciennes d’ici, mais aussi transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert.

Le Conseil québécois de la musique est un organisme à but non lucratif qui porte la voix du milieu musical professionnel et contribue au rayonnement des musiques vivantes ancrées dans la tradition, la recherche et la création. Depuis plus de 35 ans, il contribue à bâtir une communauté musicale forte et solidaire au cœur même de la société qu’elle anime et émeut.”

TONG WANG, 2022-2023

Tong a créé divers projets qui prônent la diversité culturelle et l'inclusivité. « 我们 « Us » est un concert de piano solo antiraciste qui célèbre les traditions en dehors du canon occidental classique et responsabilise les communautés minoritaires par la musique, la nourriture, la narration et la collaboration du public. « Da Capo » est un concert interactif violon-piano du Duo Perdendosi qui explore la façon dont les populations de la diaspora naviguent dans des identités complexes et des relations difficiles avec leur « maison», présentant des œuvres de compositeurs sino-canadiens, indo-américains, australiens et japonais. « Rhapsodie Universelle » est une collaboration avec l'ambassade de Hongrie pour plaider en faveur du multiculturalisme à travers le langage universel de la musique. « Four Cities » est un projet financé par le Conseil des Arts du Canada qui a commandé, enregistré et créé une nouvelle œuvre de Chinese- Compositeur canadien Alice Ho pour violoncelle et piano. Le concert a été présenté à l'association caritative « In Concert for Cambodge ».

Tong WangComment